- Page vue 949 fois -

ACTUALITES

LA COMPAGNIE DES DYS® ORGANISE des réunions d’informations et d’échanges.

 

Consultez le programme du

 

 

PROGRAMME café dys sism 2022

 

 

 

 

 

INFO : LES PERMANENCES 2022 de la Compagnie des DYS

 

 

INFO

La presse parle de LA JOURNEE DES DYS 2022 du Puy du Dôme (Cf : LA MONTAGNE Centre France du 8 octobre 2022)

 

 

 

LA JOURNEE DES DYS 2022 du Puy du Dôme

DYSTRACTIONS

Samedi 8 octobre 2022 de 13h30 à 17h30. SAINT-JEAN- D’HEURS.

Voir l’affiche.

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2022

Le mardi 28 juin, à 18h30, à l’ATRIUM
Thiers, ville basse

CONVOCATION 

 

 

LE TEMPS DES DYS 2022

Réservation conseillée, pour gérer les flux (selon âge et type dys des enfants…)

Le programme. Voir l’affiche.

AFFICHE

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 15 mai 2022

Partenariat caritatif

 

La Compagnie des DYS®, membre de DFD63 (Dyspraxie France DYS – Puy-de-Dôme) et Marie-France Bonnet, sa présidente, soutiennent la manifestation « LES FOULÉES DU PARTAGE », animation caritative qui se déroulera  au Crest, Golf du Val d’Auzon, le dimanche 15 mai 2022.

Yamina Kaddour, présidente de « Récital63 » présente la manifestation :

« Le dimanche 15 Mai aura lieu, le matin, une course caritative au profit d’un Ehpad et de l’Association que je préside « Récital63 », au Crest, golf du Val d’Auzon. (*)

Nous tiendrons un stand avec les associations partenaires, vous êtes les bienvenus pour partager ce moment. Si vous ne souhaitez pas courir, vous pouvez venir vous informer sur les troubles « dys », discuter et échanger autour de sujets pour lesquels nous nous mobilisons activement, afin d’apporter écoute et entraide.

En espérant vous retrouver nombreux ! »

(*)  https://www.helloasso.com/associations/bde-iae-auvergne/evenements/les-foulees-du-partage

 

26 MARS 2022

Pierre LEMAITRE, Prix Goncourt 2013, soutien inconditionnel des DYS, en séance de dédicace à la Librairie « Les Volcans » Clermont-Ferrand.

 

 

 

Le samedi 26 mars 2022, Yamina Kaddour, présidente de Récital63 et Marie-France BONNET, présidente de La Compagnie des DYS®, toutes deux membres de DFD (Dyspraxie France Dys), étaient présentes à la Librairie clermontoise Les Volcans, pour accompagner Pierre LEMAITRE, lors de sa séance de dédicace. Pierre Lemaitre est le parrain de DFD et ne manque jamais d’inviter des membres de DFD lors de ses déplacements. Lui-même père d’une fillette dyspraxique de 12 ans, il tient à présenter ce handicap invisible et à encourager les familles à trouver soutien et réconfort auprès des associations dédiées.  Nous étions donc à disposition des familles, tenant un stand tout près, en compagnie de Zoé Vramant-Kaddour, 15 ans, elle-même dyspraxique. Pierre Lemaître s’est volontiers prêté aux besoins de l’interview, menée avec brio par l’animatrice (elle aussi maman d’une enfant dys), et la joute oratoire était jubilatoire tant cet auteur engagé, réussit à faire passer avec talent sa façon de travailler à l’entreprise de sa fresque romanesque et historique du XXème siècle, sur plusieurs générations. Il était quasiment en pays conquis puisque les questions très pertinentes de l’assistance montraient que son œuvre est déjà très connue et appréciée.  Pierre Lemaitre a trouvé le temps de rejoindre notre stand, à l’issue de la séance de dédicaces, de se prêter volontiers à celle des photos, de nous encourager pour notre engagement. Il a volontiers accepté de se voir remettre un exemplaire de la pièce de Benjamin Cognet La Vie entre les Mots.

Nous avons pu rencontrer des familles d’enfants, adolescents et jeunes adultes dys, ainsi que des enseignants, tous désireux d’en savoir plus et de partager avec nous.

Le personnel de la librairie a été extrêmement bienveillant à notre égard, pour   l’accueil, la mise à disposition du stand, l’aide matérielle à DFD et aussi l’invitation à revenir en ses locaux, si l’une ou l’autre de nos associations souhaite organiser une sensibilisation autour des dys. Nous avons noté que l’évocation du Printemps des DYS trouvait un écho très favorable.

Pour rappel :  les 3 associations : La Compagnie des DYS®, basée à Thiers, F-acteur-DYS, basée à Billom, DFD Auvergne, basée à Varennes-dur-Allier, ainsi que 3 SESSAD du Puy-de-Dôme : l’Institut des Gravouses,  Victor-Duruy et les APF, sont à l’origine de la création de la plateforme Récital 63,  acronyme pour : REseau  pour la Communication et l’Information sur les Troubles d’Apprentissages et du Langage. Outre les associations citées, des médecins et thérapeutes du secteur  para-médical  ont participé activement  à la fondation de Récital 63, en 2017 ou ont rejoint la plateforme depuis sa création

www.recital63.com

 

 

Samedi 16 octobre 2021

 

Journée Nationale des Dys – Saint Pourçain sur Sioule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 octobre 2021

LONGUES – Maison du Temps Libre – 20 heures

VOIR

 

 

Samedi 9 octobre 2021

 

Journée Nationale des Dys – Cournon d’Auvergne